Comment The Happiness Planner crée plus de contenu en moins de temps

Grâce à l’intégration de Calendly pour Mailchimp, cette entreprise d’e‑commerce est en mesure d’élargir rapidement son offre de contenu motivationnel.

The Happiness Planner - Mastering Happiness & Success - One Day At A Time

Instantané :

  • Secteur : E-commerce
  • Emplacement : À distance, international
  • Taille de l’entreprise : 5 personnes
  • Année de fondation : 2015

Lorsqu’elle était adolescente, Mo Seetubtim, fondatrice et PDG de The Happiness Planner, rêvait d’aider les gens à atteindre leur plein potentiel. Comme les livres de développement personnel qu’elle aimait lire, elle espérait créer une ressource "pour inciter les gens à donner un sens et un but à leur vie, et à trouver le bonheur en eux-mêmes". Aujourd’hui, ces mots énoncent la mission qui sous-tend tout ce qu’elle entreprend.

Ce qui n’était au départ que le blog de motivation personnelle de Mo a évolué jusqu’à devenir The Happiness Planner, une boutique d’e-commerce qui offre des idées pour s’inspirer, des revues, des méthodes et une application centrée sur l’introspection et le développement personnel.

"Nous aidons les gens à apprendre à exercer leur esprit pour devenir la personne qu’ils souhaitent être et pour qu’ils puissent apprendre à être plus patients, résilients, plus satisfaits et plus épanouis", explique Mo.

Le contenu occupe toujours une place centrale dans ce que Mo fournit à son audience. Désormais, elle écrit des articles sur le site The Happiness Planner et les partage par e-mail. Malgré la popularité de ses produits, elle a observé que les newsletters qu’elle rédige sur les techniques de développement personnel suscitent le taux d’engagement le plus élevé.

Elle s’est très vite tournée vers Mailchimp pour l’e-mail marketing. La simplicité et le rendement de cette fonctionnalité ont été déterminants, mais pas seulement. Elle se reconnaissait également dans les récits des co-fondateurs de Mailchimp qui ont créé leur entreprise à partir de zéro.

Mais depuis le lancement officiel de sa société en 2015, Mo a vu son secteur se développer de façon exponentielle. "Le secteur est devenu très concurrentiel. Nous devons donc trouver des solutions et outils qui nous permettent de nous démarquer", dit Mo.

"Au lieu de perdre du temps en faisant appel à différentes plates-formes, vous utilisez une seule plate-forme, ce qui est plus pratique et permet de gagner du temps."

Le défi : Élargir le contenu et bâtir une communauté

Mo savait que le contenu le plus efficace était aussi le plus honnête. "Nouer des relations est primordial", dit-elle. "Lorsque les gens s’inscrivent à votre newsletter, ils souhaitent rester en contact avec vous ; je pense qu’il est important de développer un lien émotionnel avec ses clients."

Pour démarquer The Happiness Planner et approfondir ses relations avec son audience, elle a commencé par proposer des ateliers virtuels. À l’instar des produits qu’ils proposent à la vente, ces ateliers sont centrés sur le développement personnel et abordent une variété de sujets, s’étendant des thérapies cognitivo-comportementales à l’harmonisation des chakras.

Les ateliers sont animés par des figures montantes du bien-être et de l’écoute de soi. Mo considère cela comme un développement sensé pour une marque dont le but est d’améliorer la vie des gens. "J’ai l’impression que nous nous aidons mutuellement. Nous les mettons en avant, nous les présentons à nos clients, et en retour ils parlent également de notre marque à leurs clients. Nous développons des relations."

Cependant, afin de ne pas compliquer les choses pour leur petite équipe de cinq personnes, il était important pour les nouveaux animateurs d’ateliers et leur public de pouvoir échanger sur la plate-forme qu’ils utilisent déjà pour leur marketing : Mailchimp.

Les outils : Mailchimp et l’intégration Calendly

Avant de promouvoir leurs ateliers, Mo et son équipe cherchaient un moyen de proposer des créneaux horaires convenables pour les formateurs tout en recueillant les informations de chacun d’entre eux. L’intégration de Calendly pour Mailchimp en a simplifié le processus. Cette intégration leur offre non seulement la possibilité de recueillir les informations dont ils ont besoin pour assurer le lien entre les formateurs et leur public, mais également un outil de planification qui leur permet de communiquer de manière plus efficace. Les futurs formateurs utilisent le formulaire Calendly pour soumettre toutes leurs informations et choisir leurs heures de cours.

"Lorsque nous échangeons avec des personnes qui souhaitent organiser des ateliers sur notre plate-forme, nous leur envoyons le lien Calendly pour qu’ils réservent un créneau. Ensuite, ils remplissent tous les formulaires nécessaires pour que le Community Manager puisse accéder à la liste des participants et consulter les détails", précise-t-elle. "Cela simplifie tout le processus."

En rédigeant des e-mails pour promouvoir les ateliers, l’équipe de The Happiness Planner peut consulter toutes les informations des formateurs à partir de leur profil de contact Mailchimp, qui comprend notamment leurs comptes de réseaux sociaux et une courte biographie. De plus, les responsables d’atelier sont identifiés avec des balises et regroupés en segments pour que l’équipe puisse facilement les contacter en cas de besoin.

Le résultat : Un véritable gain de temps et de contenu

L’intégration leur a non seulement permis d’utiliser sans délai les informations collectées, mais elle reste également assez simple pour permettre à l’équipe de Mo de fonctionner efficacement. "Au lieu de perdre du temps en faisant appel à différentes plates-formes, vous utilisez une seule plate-forme, ce qui est plus pratique et permet de gagner du temps", explique Mo. "Dès qu’un formulaire est rempli, celui-ci est immédiatement utilisable et vous n’avez pas besoin de créer un autre tableur pour consulter les informations du formulaire."

Ce gain de temps leur permet de créer du contenu promotionnel pour les ateliers et de rechercher de nouveaux formateurs pour les ateliers à venir.

L’intégration de Calendly pour Mailchimp a permis à Mo de suivre sa propre règle d’or du marketing : "Toujours créer un contenu d’excellente qualité. En fin de compte, c’est grâce au contenu si les gens restent sur votre liste."

Partagez cet article