E-commerce
Dans l’absolu, l’e-commerce, c’est-à-dire le commerce électronique, désigne simplement l’achat et la vente de produits et services sur Internet. Cependant, le terme est souvent utilisé pour décrire toutes les mesures et actions entreprises par un vendeur dans le but de vendre des produits directement aux consommateurs. Le processus démarre dès qu’un client potentiel découvre un produit, l’achète et l’utilise jusqu’à, idéalement, devenir un client fidèle. Les données sont le moteur qui sous-tend toutes les opérations d’e-commerce les plus réussies, en tirant parti de diverses bonnes pratiques telles que l’e-mail marketing ciblé, la segmentation des audiences et l’automatisation marketing. Par exemple, lorsque vous vendez en ligne, effectuer le suivi d’un client ayant ajouté un article à son panier sans terminer la transaction peut augmenter considérablement la probabilité que la vente soit effectuée.
Dans les années 1990, les vendeurs ont découvert un nouveau canal de vente : Internet. L’e-commerce est une industrie de 2,3 billions de dollars qui se développe chaque année, et toute personne souhaitant ouvrir une boutique en ligne pour bénéficier de l’essor du commerce électronique doit en comprendre les principes fondamentaux.
Qu’est-ce que l’e-commerce ?
Lorsque l’on parle d’e-commerce, la plupart des gens pensent qu’il s’agit du fait de vendre ou d’acheter un produit physique en ligne. Cependant, l’e-commerce comprend également la vente et l’achat de produits dématérialisés, comme des services et d’autres produits numériques. L’e-commerce fait référence aux activités de vente en ligne d’une entreprise.
Certains e-commerçants vendent exclusivement en ligne. Par exemple, imaginons le cas d’un entrepreneur qui crée une société de produits haut de gamme pour animaux de compagnie. Quand Internet n’existait pas encore, ce dernier aurait eu deux choix : commercialiser ses marchandises dans son propre magasin ou vendre ses produits en gros à de grandes animaleries implantées sur tout le territoire national. Aujourd’hui, ces propriétaires d’entreprises bénéficient d’une troisième option : l’e-commerce. Ils peuvent choisir de vendre leurs produits sur leur propre site Web, sur le site d’un tiers, ou les deux.
Les limites entre l’e-commerce et la vente au détail traditionnelle sont parfois assez difficiles à définir. Lorsqu’un client utilise son smartphone pour comparer le prix d’un produit qu’il regarde en personne dans un magasin, il est difficile de classer l’expérience comme propre à l’un ou l’autre.
Que sont les business models de l’e-commerce ?
Un commerce en ligne peut être la branche numérique d’un géant de la vente au détail ou d’un magasin physique. Il peut également représenter une seule personne qui vend des produits artisanaux depuis son domicile via des places de marché en ligne.
Il existe bien sûr tout un éventail de modèles économiques entre ces extrêmes. Les modèles d’e-commerce varient énormément et comprennent de nombreux types d’affaires. Voici une liste des différents types d’entreprises d’e-commerce :
Business-to-business (B2B)
L’e-commerce B2B fait référence à une entreprise qui achète des biens ou services en ligne auprès d’une autre entreprise. C’est par exemple le cas d’un restaurant qui achète une machine à glaçons ou d’un cabinet d’avocats qui achète un logiciel de comptabilité. Les logiciels professionnels comme les plates-formes de gestion de la relation client (GRC) et les entreprises de services de paiement en ligne entrent également dans la catégorie B2B. Les ventes en ligne B2B ont tendance à être plus complexes que les autres formes d’e-commerce, car elles reposent sur de grands catalogues de produits plus difficiles à commercialiser.
Business-to-consumer (B2C)
La vente en ligne B2C fait référence à un client qui achète un article sur Internet à des fins personnelles. Bien que l’e-commerce B2C puisse sembler plus important, il ne représente que la moitié du marché international de l’e-commerce B2B.
Consumer-to-consumer (C2C)
La vente C2C fonctionne comme une brocante en ligne ou une vente aux enchères sur Internet qui permet aux particuliers de vendre des produits à d’autres particuliers. Il peut s’agir de produits qu’ils créent ou fabriquent eux-mêmes, comme des produits artisanaux et des œuvres d’art, ou encore des articles d’occasion qu’ils possèdent et souhaitent vendre.
Consumer-to-business (C2B)
Lorsqu’un consommateur crée de la valeur pour une entreprise, on parle de commerce C2B. Cette création de valeur peut prendre de nombreuses formes. Par exemple, on parle de C2B lorsqu’un client donne un avis positif à une entreprise ou lorsque le site Web d’une banque d’images achète des photos auprès d’un auto-entrepreneur. En outre, les entreprises qui vendent des produits d’occasion achètent parfois des marchandises en ligne à des particuliers.
Business-to-government (B2G)
Ce modèle est parfois aussi appelé B2A, pour "business-to-administration". On parle de B2A lorsqu’une entreprise privée échange des biens ou services avec une agence publique. Cela se fait généralement dans le cadre d’un contrat visant à assurer la prestation d’un service donné à un organisme public. Par exemple, une société d’entretien peut répondre à un appel d’offres en ligne pour tenter d’obtenir une mission de nettoyage au tribunal, ou une entreprise informatique peut répondre à une offre pour gérer le matériel informatique d’une ville.
Consumer-to-government (C2G)
Avez-vous déjà réglé une contravention en ligne ? Si la réponse est oui, alors vous connaissez le C2G. Ce modèle comprend également le paiement des impôts en ligne ou encore les produits achetés sur la page des enchères numériques d’une agence gouvernementale. Chaque fois que vous transférez une somme d’argent à une agence publique en utilisant Internet, vous participez à l’e-commerce C2G.
Conseils pour bien débuter dans l’e-commerce
Avez-vous une excellente idée d’entreprise e-commerce ? Que vous souhaitiez vendre des marchandises en gros, des inscriptions, des produits numériques, des SaaS ou encore organiser des collectes de fonds, vous pourrez trouver une place pour votre société e-commerce.
De nombreux aspects sont à prendre en compte lors du lancement d’une boutique en ligne, qu’il s’agisse de choisir le nom de votre entreprise, d’intégrer un système de paiement à votre site (avec une solution de paiement en ligne digne de confiance), ou encore d’acheter une solution de gestion de la chaîne d’approvisionnement et une plate-forme d’expérience client pour votre site Web. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez nos conseils et découvrez comment lancer une boutique en ligne.
Voici quelques conseils pour démarrer une entreprise d’e-commerce en fournissant une excellente expérience client afin de développer votre activité et d’assurer votre réussite en ligne :
Faites des recherches en amont.
Que vous comptiez ouvrir votre premier magasin ou vendre uniquement en ligne, vous devez élaborer un business plan. Mais avant de vous munir de votre stylo ou clavier, vous devrez réaliser quelques études.
Ces études sont divisées en deux blocs principaux : d’un côté vos concurrents et de l’autre votre public cible.
Consultez d’autres boutiques en ligne pour prendre connaissance des produits qu’elles vendent, des réseaux sociaux qu’elles utilisent, de leur business model, etc. Ces recherches vous aideront dans toutes vos démarches, qu’il s’agisse de trouver un nom accrocheur pour votre entreprise ou de déterminer les produits ou services que vous devriez vendre.
En ce qui concerne l’étude de votre audience, contactez des personnes de votre entourage. Si votre budget vous le permet, vous pouvez également effectuer des sondages et faire appel à un panel de consommateurs afin d’identifier toute opportunité d’affaires pour votre activité e-commerce.
Démarrez avec une plate-forme conviviale comme Magento.
Au cours des premiers mois, vous allez devoir faire et apprendre énormément de choses, ce qui vous prendra beaucoup de temps.
C’est pourquoi, au début, il peut être judicieux d’utiliser Magento ou une autre plate-forme e-commerce flexible. Une fois que vous aurez créé votre entreprise et gagné une certaine expérience en e-commerce, vous aurez une idée plus claire de ce dont vous avez besoin et disposerez de suffisamment de temps pour trouver une autre solution au besoin.
Testez tout.
Votre système, vos publicités, vos produits, vos e-mails : absolument tout. Vous pourriez même envisager de faire appel à une société d’étude de viabilité afin de mettre en place des tests pour votre nouvelle entreprise d’e-commerce. Une fois ceux-ci établis, vous pourrez réaliser des essais, étudier les résultats, apporter les modifications nécessaires, puis répéter l’opération.
Diversifiez votre publicité.
Commencez par vous familiariser avec les rouages de l’inbound marketing, une stratégie qui encourage les gens à se renseigner activement sur votre marque et à s’y intéresser. Ceux-ci comprennent les e-mails, Facebook et Google Ads.
Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres canaux de marketing. Lorsque vous menez vos recherches, assurez-vous d’identifier les canaux les plus utilisés par votre audience cible. Intégrez-les ensuite à votre stratégie marketing pour atteindre plus de clients.
Vous pouvez également vous inspirer des autres marques e-commerce de votre secteur. Vos concurrents ont probablement déjà réalisé leurs propres études de marché, et tant que vous ne copiez pas leurs moindres faits et gestes, il n’y a rien de mal à vous inspirer de leur modèle pour mieux affiner votre stratégie. N’oubliez pas de toujours comparer les recherches de vos concurrents à vos propres études de marché.
Une fois encore, il peut être préférable de faire appel aux services d’un professionnel. De nombreuses entreprises seraient ravies de vous aider à tirer le meilleur parti de votre programme de marketing numérique.
Lancer votre entreprise en ligne
N’importe quel entrepreneur muni d’une connexion Internet peut se lancer dans l’e-commerce. Certains spécialistes estiment que d’ici 2025, le marché international de l’e-commerce pourrait représenter plus de 24 billions de dollars. Si vous envisagez de démarrer une entreprise en ligne, le moment est venu de vous lancer.
Réalisez une étude de marché, élaborez une solide stratégie commerciale, identifiez des moyens vous permettant d’amener du trafic vers votre site, et vous aurez déjà pris un excellent départ.