Comment une marque de lifestyle génère des connexions durables avec les e‑mails de bienvenue

Ban.do envoie une série d’e‑mails d’automatisation de bienvenue pour s’assurer que les nouveaux clients se sentent comme chez eux.

Hero image for How a Lifestyle Brand Makes Lasting Connections with Welcome Emails

Il est difficile de revenir sur une première impression. Pour ban.do, une marque de lifestyle basée à Los Angeles, la première impression doit forcément être la bonne.

Après tout, la convivialité est au cœur de l’entreprise. ban.do évoque l’ambiance naturellement stylée et détendue que l’on associe facilement à sa ville natale californienne. Depuis le lancement de la société il y a 10 ans, d’abord comme fournisseur d’accessoires capillaires vintage, l’équipe a développé une communauté engagée d’acheteurs qu’elle aime considérer comme des amis.

À mesure que ban.do a continué à se développer, il a fallu un moyen de se connecter à de nouveaux clients permettant d’aller au-delà du design ludique et du stock sympa. La marque voulait saluer d’une manière pertinente.

Parlez un peu de vous aux nouveaux abonnés

Envoyer une série d’e-mails de bienvenue automatisés est un moyen facile d’accueillir les nouveaux abonnés ou de remercier pour un premier achat. Comme la série est personnalisable, elle peut également devenir un excellent moyen de présenter aux clients ce qui vous démarque.

Pendant des années, ban.do n’a envoyé qu’un seul e-mail de bienvenue automatisé aux nouveaux abonnés. Il s’agissait toujours de l’e-mail le plus ouvert et en plus de donner aux clients un code de réduction, il offrait un aperçu de la marque.

Mais Sarah Wilson, la directrice e-commerce, savait qu’il était possible d’aller plus loin. Il était question, depuis des années, de créer une série d’e-mails pour les nouveaux clients. Le but n’était pas que les acheteurs ne découvrent la marque que par une recherche Google, effectuent un achat et ne reviennent plus jamais.

"Nous voulons qu’ils soient impliqués auprès de la marque et qu’ils ne se contentent pas de faire des achats", explique Sarah.

Le lien d’amitié était ce qui comptait.

Plus d’impact en fournissant moins de travail

Sarah et son équipe souhaitaient transformer leur e-mail de bienvenue unique en une série, mais ils craignaient que cela représente beaucoup de travail.

Par défaut, les e-mails de bienvenue automatisés sont envoyés le lendemain de l’inscription mais avec Mailchimp, vous pouvez modifier le délai ou ajouter d’autres e-mails pour en faire une série de messages de bienvenue.

"En réalité, ce n’est pas plus difficile à créer qu’une campagne par e-mail habituelle et nous en envoyons deux ou trois par semaine, mais d’une certaine façon, la permanence de cette campagne et l’idée de l’intégrer à notre calendrier de création nous ont empêchés de le faire pendant toute une année", dit-elle. Mais l’équipe a fini par s’atteler à la tâche et a découvert que ça n’avait rien de si compliqué.

Tout ce que Sarah avait à faire était de déterminer l’objectif des deuxième et troisième e-mails, obtenir la copie écrite et préparer les e-mails comme pour n’importe quelle autre campagne. Maintenant que les trois e-mails sont prêts à être envoyés, il ne reste plus qu’à mettre à jour les codes promo et tout élément saisonnier. Tout le reste est automatisé.

L’équipe avait des raisons de croire que même le plus petit des efforts finirait par payer. En moyenne, l’envoi d’une série d’e-mails de bienvenue génère 51 % de revenus de plus qu’un seul e-mail de bienvenue.

En moyenne, l’envoi d’une série d’e-mails de bienvenue génère 51 % de revenus de plus qu’un seul e-mail de bienvenue.

Offrez à votre audience de nouvelles façons de rester engagée

Maintenant, plutôt que d’envoyer un seul e-mail, l’équipe a ajouté deux nouveaux messages à la série, chacun avec un objectif différent.

  • Dites bonjour (et invitez les nouveaux abonnés à acheter quelque chose). "Le premier e-mail leur donne ce à quoi ils s’attendent," explique Sarah. "Nous leur disons que s’ils s’inscrivent, ils peuvent profiter de 10 % de réduction, et nous leur donnons le code."
  • Créez une relation en vous connectant à vos clients, où qu’ils soient. "Le deuxième e-mail se concentre sur nos réseaux sociaux et essaye de les inciter à nous suivre sur Instagram ainsi que sur Facebook, car c’est vraiment là que la marque peut prendre vie."
  • Renouvelez l’engagement et générez du trafic vers la boutique. Le troisième e-mail de la série d’automatisations de bienvenue de ban.do cible les abonnés qui n’ont encore rien acheté. "Nous sommes tous très occupés, donc si les utilisateurs n’ont pas encore acheté durant ce cycle de sept jours, nous leur rappelons qu’ils ont un code de réduction", reprend-elle.
  • (Mais n’envoyez un rappel de code de réduction qu’à ceux qui n’ont encore rien acheté.) ban.do a apporté des modifications à la série d’e-mails pour que seuls les clients qui n’ont rien acheté reçoivent le troisième. "Nous essayons de gérer cela de manière intelligente et d’éviter de vous importuner si vous avez déjà rempli l’objectif de départ."

Les e-mails sont pertinents, colorés et mettent tous l’amitié en avant. C’est l’image de la marque. Les séries de bienvenue donnent la possibilité dont l’entreprise a toujours eu besoin pour exprimer son identité.

Envoyez une série d’e-mails de bienvenue différente selon les audiences

Ban.do utilise la segmentation pour envoyer une série de bienvenue différente aux clients grossistes. "L’intégration de clients grossistes consiste à leur présenter qui nous sommes de manière plus spécifique", déclare Sarah. Étant donné que les clients grossistes vendent des produits ban.do à leurs propres clients, ces acheteurs finaux peuvent ne jamais rencontrer la marque ban.do directement. Les automatisations de bienvenue permettent à ban.do de sensibiliser les clients grossistes de sorte qu’ils comprennent et représentent mieux la marque.

"Nous essayons vraiment de les informer non seulement sur qui nous sommes en tant que marque, mais également sur la façon dont nous pouvons les aider à vendre le produit qu’ils nous achètent."

Multipliez les e-mails, augmentez les résultats

La série de bienvenue de ban.do est encore nouvelle, mais Sarah est très heureuse de voir les premiers résultats. "C’est tout nouveau", dit-elle, mais le taux d’ouverture reste plus élevé que celui d’une campagne standard. Jusqu’à présent, la série a un taux d’ouverture combiné moyen de 38,6 %, le premier e-mail générant toujours un énorme taux d’ouverture de 51,7 %. "J’ai l’impression que c’est bon signe et que les ventes vont commencer à arriver."

Et en effet, en seulement deux mois les revenus des e-mails supplémentaires ont commencé à s’accumuler. En fait, les deuxième et troisième e-mails ont déjà engendré une augmentation importante des ventes.

Dans le cas des deux séries d’automatisation, ban.do a la possibilité de nourrir de nouvelles relations avec ses clients. La société est en mesure d’approfondir la connexion à partir de simples e-mails ou d’un achat unique : l’équipe encourage les visiteurs à apprendre à bien la connaître et les invite à rester un moment.

Concepts connexes à explorer :

Partagez cet article