L'année dernière a eu un air de montagnes russes pour Marcos Álvarez, Aida Martinez et Cristina Ferreiro de Patasbox (qui peut se traduire par "boîte à pattes"), service d'abonnement mensuel qui propose depuis 2016 aux propriétaires de chiens des box pleines de produits bio, sains et amusants. Avant la pandémie de COVID-19 et la série de confinements décrétés en Espagne, leur pays de résidence, les co-fondateurs n'étaient pas certains de ce que l'avenir leur réservait. "Nous pensions que nous allions mettre la clé sous la porte, explique Marcos, et puis, à peu près au même moment que le confinement, les ventes se sont envolées, davantage que toutes les autres années."
Alors qu'en Espagne les confinements se succédaient, les gens se sont mis à adopter des chiens pour se sentir moins seuls, mais aussi pour avoir l'excuse de sortir les promener à l'extérieur sans enfreindre la loi. Suite à cet accroissement d'animaux de compagnie, Patasbox a connu une brusque hausse de la demande, ce qui a suscité de nouvelles opportunités, ainsi qu'une foule d'obstacles inattendus.
Le défi : jongler avec la demande, la croissance et la visibilité durant une pandémie
Même si l'équipe de Patasbox avait conscience qu'il ne fallait pas se plaindre de cette soudaine hausse de la demande, Marcos avoue qu'ils ne s'y étaient pas du tout préparés. "Nous fonctionnons par abonnement, aussi devons-nous planifier le nombre de ventes des mois à l'avance. En avril, nous avions vendu dès le 10 ou 11 toutes les box du mois, et, en raison du confinement, nous ne pouvions pas nous réapprovisionner pour répondre à la demande."
En plus des problèmes liés à la logistique et à la chaîne d'approvisionnement, Marcos et Aida savaient que, pour soutenir leur croissance, ils devaient continuer à promouvoir leur marque et leurs produits. En dépit de tout, ils se sentaient la responsabilité de chercher de nouveaux moyens pour venir en aide à leur chère communauté canine.