5 méthodes simples pour promouvoir votre site Web et développer votre entreprise
Recherche, réseaux sociaux, e‑mails et idées supplémentaires pour conduire les visiteurs à votre site Web.
Dans le monde d’aujourd’hui, créer un site Web est l’une des étapes les plus importantes pour le succès des petites entreprises. C’est la base nécessaire pour établir une présence en ligne et développer votre entreprise.
Lorsque les visiteurs arrivent sur votre site, vous pouvez potentiellement en apprendre plus sur eux et en faire des conseillers, des partenaires ou des clients. Si un cas ou l’autre se produit, c’est une victoire. Mais comment attirer des visiteurs sur votre site Web ?
Grâce à la la plate-forme de marketing tout-en-un Mailchimp, vous pouvez facilement promouvoir votre site Web sur tous vos canaux de marketing. Essayez ces 5 approches pour générer du trafic sur le site.
1. Optimisez votre site Web pour une recherche organique
Beaucoup de relations professionnelles se forment après la saisie d’un mot ou d’une phrase dans un moteur de recherche pour trouver un site Web. C’est ce que l’on appelle la recherche organique. Lorsque vous connaissez les termes de recherche utilisés actuellement pour trouver votre site We, il est plus facile d’attirer davantage de visiteurs.
Ces termes peuvent vous être spécifiques, comme un nom de marque ou de produit. Il peut aussi s’agir d’attributs ou d’avantages comme "totalement naturel", "livraison gratuite", ou n’importe quoi d’autre qui vous rend unique.
Dans Google Analystics, vous pouvez consulter les termes que les visiteurs de votre site Web ont utilisés pour vous trouver et utiliser ces mots-clés pour vous aider à optimiser le contenu de votre site Web. Il peut également être utile de vous intéresser aux termes que la concurrence utilise dans ses sites Web, réseaux sociaux et e-mails.
"Les mots-clés sur lesquels vous vous concentrez doivent être les mots habituels qu’une personne utiliserait", explique Ellie Eberly, associée marketing produit chez Mailchimp. "Pensez à la façon dont votre client décrirait votre entreprise et à ce que vous proposez en termes simples. Assurez-vous ensuite que ces mots sont utilisés sur votre site Web."
La console de recherche Google est un autre outil gratuit que vous pouvez utiliser pour voir à quelle fréquence votre site Web apparaît dans les résultats de recherche, quels termes de recherche génèrent le plus de visiteurs et combien de personnes cliquent sur votre site dans les résultats de recherche.
Occupez-vous de tout ceci et vous maîtriserez l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Ces conseils peuvent vous aider à faire de votre mieux.
- Faites en sorte que l’on puisse trouver votre site Web. Assurez-vous que votre site comporte des descriptions détaillées de vos offres et de leurs avantages, de sorte que les moteurs de recherche comme Google et Bing puissent les ressortir. Créez également un titre SEO descriptif pour votre site Web. Cette option peut être ajoutée à mesure que vous construisez votre site Web et que les utilisateurs le trouvent.
- Tirez le meilleur parti du contenu de votre site Web. Les publications de blog, les articles, les témoignages de l’audience et d’autres contenus vous permettent d’améliorer vos classements de recherche et d’attirer des visiteurs vers votre site Web.
- Optimisez vos visuels. Bien que les moteurs de recherche soient bien meilleurs pour indexer les mots que les éléments visuels, les images et les vidéos peuvent contribuer à améliorer votre classement Google s’ils sont optimisés pour la visualisation sur les appareils mobiles. Assurez-vous également que chaque image comprend un texte de remplacement court décrivant l’image pour donner au moteur de recherche une alternative de texte à interpréter.
2. Accueillez les visiteurs grâce à une page de destination ciblée
Le fait de diriger un visiteur vers une page de destination dédiée qui propose exactement ce qui intéresse les internautes peut l’aider à s’intéresser à votre site Web et à votre entreprise. Utilisez les données d’audience pour créer des pages qui mettent en avant le contenu adapté aux visiteurs du site Web. Il peut s’agit d’une promotion spéciale basée sur les publications qu’une personne a lues ou mises à jour sur les nouvelles fonctionnalités d’un produit qu’elle a recherché.
Vous pouvez créer cette messagerie personnalisée dans votre marketing en continu en créant des balises pour vos contacts. Pour un contact, une balise est une étiquette qui peut indiquer le contenu que vous montrez quand il visite le site pour s’assurer qu’il est pertinent.
Si vous créez une page de destination avec un formulaire d’inscription, vous pouvez créer une balise pour cette page de sorte que tous ceux qui se joignent à votre audience aient une balise pour la future communication par e-mail personnalisée. Les balises vous permettent d’envoyer facilement des e-mails ciblés, y compris des e-mails de bienvenue automatisés pour les nouveaux abonnés et une série de campagnes qui mettent en évidence des liens vers le contenu de votre site Web.
3. Faites la promotion de votre site grâce aux annonces numériques
Vous les voyez partout sur Internet : des annonces faisant la promotion de tout, des cours en ligne jusqu’aux lunettes de soleil et bien plus encore. Ces annonces sont appelées annonces numériques ou bannières publicitaires et sont conçues pour générer du trafic vers un site Web ou une page de destination spécifique à une campagne. Même si vous n’avez jamais cliqué dessus vous-même, elles fonctionnent parce qu’elles peuvent être placées sur des sites Web ou des blogs qui attirent une certaine audience, comme des bricoleurs ayant des projets pour leur maison ou des amateurs d’activités de plein air.
Sur des sites Web comme Facebook ou des applications comme Instagram, les annonces numériques peuvent cibler des groupes extrêmement spécifiques, filtrés selon l’âge, le sexe, les centres d’intérêt ou le niveau d’études. Les données dont vous disposez sur l’activité des visiteurs de votre site Web, comme les pages ou les produits qu’ils consultent et le moment où ils les consultent, peuvent vous aider à créer et gérer facilement des annonces pour cibler les utilisateurs finaux pour ce que vous proposez.
Vous pouvez rechercher un consultant ou une agence pour vous assister par rapport à des tâches comme la stratégie de médias payants et le placement de vos annonces, le temps de diffusion, le type de résultats auquel vous attendre pour une campagne et la manière d’améliorer leurs performances au fil du temps.
4. Générez du trafic vers votre site Web à l’aide d’e-mails.
Un moyen éprouvé de générer du trafic est l’e-mail. L’e-mail peut être un outil de communication puissant pour cibler et informer votre audience, et inciter les utilisateurs à consulter des pages spécifiques de votre site Web. Il existe deux principales formes de promotion par e-mail.
- Les newsletters par e-mail peuvent contenir des informations et des promotions utiles, comme les ventes ou les événements. Elles peuvent diriger les membres de votre audience vers votre site Web pour lire un article ou profiter d’une offre. Bien que celles-ci n’amènent pas beaucoup de nouveaux visiteurs, elles restent un moyen puissant de générer des visites et des ventes auprès de votre meilleure audience : les visiteurs qui vous connaissent déjà.
- Les e-mails promotionnels peuvent mettre en évidence des ventes ou des événements spécifiques. Par exemple, vous pouvez faire la promotion d’une dégustation de vin ou d’un salon de poids lourds dans votre boutique, ou d’une nouvelle vidéo que vous avez publiée.
Dans les deux cas, vous pouvez segmenter votre audience en fonction des données pour envoyer des versions personnalisées de votre newsletter ou proposer des offres aux segments les plus réceptifs.
"Le plus important dans les e-mails, c’est de parler à ceux qui veulent entendre parler de vous", explique Sean Fletcher, gestionnaire de marketing produit chez Mailchimp. "Et vous n’avez pas besoin d’envoyer le même message à tous les utilisateurs, car vous avez accès aux données qui vous permettent d’envoyer du contenu ciblé pertinent pour chacun. Imaginons qu’un client vous a acheté des chaussures récemment. Vous pouvez créer un segment en fonction de son historique d’achat et lui envoyer des campagnes par e-mail avec vos derniers styles de chaussures."
5. Impliquez votre audience sur les réseaux sociaux
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour publier les mêmes types de contenu que vous hébergez sur votre site Web, comme des articles, des photos ou des promotions. Saviez-vous qu’en plus d’amplifier votre message, les réseaux sociaux peuvent générer du trafic vers votre site Web ? Par exemple, si votre site Web prend en charge l’e-commerce, vous pouvez promouvoir une vente sur les réseaux sociaux et générer du trafic.
La clé consiste à sélectionner le canal social qui fonctionne le mieux pour votre message et que vous pouvez gérer efficacement. Cela varie selon votre modèle d’entreprise et l’audience que vous souhaitez cibler. Par exemple, LinkedIn est parfait si vous souhaitez promouvoir un livre blanc ou un webinaire auprès d’une audience professionnelle, tandis qu’Instagram se prête plus aux visuels, comme les images de produits.
"Faites le test pour voir où vous obtenez le plus de visibilité, vous saurez ainsi sur quoi vous devez consacrer votre temps et vos ressources", indique Jon Holbrook, gestionnaire du marketing produit chez Mailchimp.
Lorsque vous créez et entretenez votre site Web sur Mailchimp, vous pouvez facilement utiliser ce contenu dans les publications sociales que vous pouvez également créer et publier sur la plate-forme.
Peu importe où vous publiez, assurez-vous d’amener les utilisateurs vers des pages ciblées pour qu’il y ait un lien clair entre les éléments qu’ils ont vus dans la publication sociale et le lien sur lequel ils cliquent, remarque Jon. "Votre page d’accueil est conçue pour une large audience, donc soyez spécifique avec vos pages de destination."
Le jeu en vaut la chandelle
Chaque propriétaire de petite entreprise est occupé, mais il important de prendre du temps pour promouvoir son site Web. "Vous pouvez avoir le meilleur site Web du monde, mais à partir du moment où vous ne générez aucun trafic, personne ne peut savoir à quel point le site (ou votre entreprise) est excellent", explique Ellie. "C’est un élément essentiel de la croissance de votre entreprise qui finit par payer."