La confiance doit se gagner un client après l'autre, une vente après l'autre.
Vous devez envisager le développement de votre marque et de votre entreprise sur le long terme, car toute personne ayant interagi avec des clients, à quelque niveau que ce soit, comprend que cela nécessite énormément de maturité et de patience. En outre, il faut se montrer ferme mais juste. Les clients savent qu'il n'est pas correct de renvoyer un produit acheté 2 ans auparavant. D'un autre côté, si un client rencontre un problème, il s'attend généralement à ce que vous l'aidiez à le résoudre.
Si quelqu'un me demande la recette de Mailchimp pour réussir, je dirais que cette réussite est due à sa vaste structure d'assistance qui établit un lien de confiance avec chaque client. Cela me facilite la tâche à de nombreux égards. La confiance s'entretient jour après jour, client par client. C'est un engagement que doit prendre tout entrepreneur.
Avez-vous tiré des leçons relatives à la fidélité client dans un travail non lié au marketing ?
J'ai travaillé dans la vente au détail pour une petite boutique de vêtements pour hommes et femmes, et je me chargeais de tout. Une grande partie de mes fonctions consistaient à interagir avec le public et à connaître les clients réguliers. On attendait de moi une certaine maturité, car c'était une boutique chic, donc il fallait faire preuve de courtoisie. Il s'agissait donc de services à fortes interactions. Ce n'était que : "Puis-je les mettre ensemble ? Puis-je le faire livrer ? Puis-je vous l'envoyer par coursier ? Désirez-vous un emballage ?" Tout tournait autour des services supplémentaires. C'était pour moi une expérience très formatrice.
Mon poste chez Chanel. Il m'a appris à identifier très clairement la cible et à donner tout ce que j'avais, en me concentrant sur la marque et sa signification. Il m'a également appris la notion de qualité, la notion que tout doit être fait à la perfection. Même s'il s'agit de détails que personne ne voit, la qualité doit être au rendez-vous. Cet état d'esprit rendait les employés fiers de travailler là. À partir d'un certain niveau de prix, il faut développer un récit. Il faut enrober tout cela de poésie. Et il est plus facile de vendre un récit s'il est bon.