Comment réussir le lancement d'une petite entreprise en ligne : conseils et mises en garde

Cherchez votre audience, créez des campagnes marketing gagnantes, et faites attention à quelques écueils fréquemment rencontrés.

Vous êtes donc prêt à lancer votre petite activité en ligne.

Vous avez terminé la recherche préliminaire. Vous savez qu’il existe un marché pour votre produit. Vous avez testé le produit avec de vrais utilisateurs et fait des ajustements en fonction de leurs réponses. Vous savez que votre produit est prêt à être vendu.

Mais un excellent produit n’est que le début. Votre prochaine étape consiste à trouver votre audience. Cela signifie découvrir les personnes intéressées par ce que vous avez à offrir et les toucher avec les bons messages.

Lorsque vous apprenez à lancer une petite entreprise en ligne, ces stratégies vous permettront d’identifier les bons marchés et de créer des campagnes marketing qui mènent à la réussite.

Apprenez à connaître votre marché

Aujourd’hui, les clients veulent avoir l’impression que les marques leur parlent directement. Tenez compte du fait que :

En tant que toute nouvelle petite entreprise en ligne, lorsque vous prenez le temps d’en apprendre davantage sur votre audience, vous pouvez proposer ce type de contenu personnalisé et attrayant, dès le départ.

Identifiez votre audience

Si vous avez déjà des clients, vous pouvez utiliser leurs données pour créer un profil d’audience préliminaire. Les points de données utiles comprennent :

  • La tranche d’âge
  • Le statut familial
  • La profession
  • Les habitudes de dépenses
  • Les centres d’intérêt

La façon dont vous collectez ces informations vous appartient. Certaines nouvelles entreprises aiment s’adresser directement à leurs clients et enquêter auprès d’eux. Pour d’autres entreprises, il est plus logique de se référer au marketing des réseaux sociaux et d’utiliser les outils d’analyse sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Vous n’avez pas encore de clientèle ? Aucun problème ! Vous pouvez en apprendre énormément sur vos clients simplement en analysant votre offre de produits de services et le marché cible. Si vous lancez une start-up de vélos en ville, vous pouvez, par exemple, supposer en toute sécurité que votre audience comporte des citadins en bonne forme physique. Avec cette idée à l’esprit, jetez un œil dans votre réseau pour trouver des personnes qui correspondent à cette description et leur demander de participer à votre étude de marché.

Créer votre site Web

Surtout pour une petite entreprise en ligne, un site Web visuellement agréable et sur lequel il est facile de naviguer est essentiel. Gardez à l’esprit le type de clients que vous essayez d’attirer et ce qu’ils veulent dans une expérience en ligne. Le ton doit-il être plus pertinent ou plus informatif ? Font-ils principalement des recherches en ligne ou vont-ils commander des produits directement sur votre site ? Si vous avez déjà un site Web d’e-commerce existant, assurez-vous de connecter votre boutique à Mailchimp pour optimiser votre marketing.

Pensez aux besoins de vos clients lors de la planification et de la conception de votre nouveau site : cela conduit à une optimisation efficace pour les moteurs de recherche. Lorsque vous en savez davantage sur votre audience, vous pouvez créer le contenu qu’ils recherchent, générer du trafic et des conversions. La première étape consiste à utiliser les bons mots-clés pour améliorer les classements dans les moteurs de recherche de votre site et présenter votre marque à la bonne audience.

Par exemple, si vous vendez des vêtements pour femmes, vos clients pourraient trouver vos produits en saisissant des phrases telles "vente au détail de prêt-à-porter" ou "chemisiers pour femme". Ajouter ces mots-clés stratégiquement à votre contenu peut améliorer votre classement sur les pages de résultats du moteur de recherche (SERP) et élargir votre audience. Le planificateur de mots-clés de Google vous aidera à utiliser les bons mots.

Choisir un nom de domaine pertinent

Pour que vos clients vous trouvent en ligne, vous avez d’abord besoin d’un nom de domaine. Lorsque vous achetez un nom de domaine, faites qu’il soit mémorisable pour vos clients. Il doit être le plus proche possible du nom de votre entreprise : un nom exact si possible, ou une approximation logique si le nom de votre entreprise est déjà pris en tant que domaine.

Par exemple, vous pourriez être le seul Rick’s Pizza de votre ville, mais quelqu’un dans une autre région utilise déjà le nom de domaine rickspizza.com. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez choisir quelque chose comme rickspizzaboston.com ou rickspizzarestaurant.com et les clients pourront toujours vous trouver.

Il est également bon d’avoir quelques-uns de vos mots-clés dans votre URL. Utiliser un mot-clé dans le nom de domaine peut aider à bien classer un site, mais ce n’est pas indispensable, donc ne vous obligez pas à le faire s’il ne s’insère pas naturellement.

Économisez de l’argent en créant votre propre site Web

La conception Web peut être coûteuse : jusqu’à 10 000 $, même pour une petite entreprise en ligne. Vous économiserez beaucoup d’argent en utilisant un outil comme le créateur de site Web Mailchimp qui vous permet de personnaliser et de mettre à jour votre site Web. Si vous avez besoin de faire croître votre entreprise et que vous commencez à vendre en ligne rapidement, envisagez de créer des pages de destination shoppables, pour que vous puissiez commencer à vendre et à développer une audience pendant que vous créez votre site Web.

Sur toutes vos pages de destination, y compris votre page d’accueil, pensez à créer du contenu attrayant qui permettra à votre site de se classer dans le SEO. Suivez les Bonnes pratiques SEO, comme l’hyperlien vers d’autres pages de destination sur votre page d’accueil. N’oubliez pas d’utiliser le planificateur de mot-clé de Google pour que votre site apparaisse devant les bonnes audiences.

Ce qu’il faut éviter

Évitez de construire votre site Web et de l’oublier. Votre site Web est votre vitrine en ligne et doit être maintenu. Une fois par mois, vérifiez les pages qui fonctionnent bien (génèrent des ventes, suscitent des inscriptions sur la liste d’e-mails) et celles qui font que les gens ne restent pas.

Vous pouvez obtenir beaucoup de ces informations en utilisant les outils relatifs aux données et aux analyses de Mailchimp . Sur votre tableau de bord personnalisé concernant l’audience, vous pouvez savoir qui s’est intéressé à votre contenu, ce qui a été consulté et acheté. Grâce à ces informations, vous pouvez peaufiner vos pages afin qu’elles attirent les audiences.

Ne vous contentez pas de tester votre site Web sur les ordinateurs de bureau uniquement. Vos clients sont plus susceptibles de vous trouver sur mobile, et 88 % d’entre eux ne reviendront pas s’ils ont une mauvaise expérience. Cela signifie que votre site doit être testé et optimisé pour une utilisation sur mobile.

Développez votre clientèle

En tant que nouvelle petite entreprise en ligne, vous souhaitez attirer l’attention des nouveaux clients avec beaucoup de contenu du haut de l’entonnoir. Cela inclut les campagnes de réseaux sociaux organiques et payantes adaptées à votre audience.

Vous pouvez concevoir ces publications de façon à présenter au mieux la personnalité de votre marque et des produits. Il est facile d’ajouter vos images de campagne directement à partir du producteur de contenu de Mailchimp. Assurez-vous que chaque publication redirige vers votre site, idéalement sur une page où il est possible d’acheter des produits, de s’inscrire pour recevoir vos e-mails ou les deux.

Une fois que vous commencez à dresser une liste d’e-mails de clients, vous pouvez commencer à créer des campagnes par e-mail attrayantes conçues pour cibler les intérêts de vos clients. Démarrez la segmentation et la personnalisation de ces campagnes dès que possible.

Ce qu’il faut éviter

Évitez d’acheter des listes de clients. Les gens sur ces listes ne se sont pas inscrits pour recevoir des e-mails de votre part, c’est pourquoi ils sont susceptibles de vous marquer comme spam. Si cela se produit, vous pourriez devoir payer jusqu’à 16 000 $ d’amendes, sans parler du fait de devoir gérer une réputation ternie.

Utilisez plutôt des outils comme le ciblage comportemental pour personnaliser les messages envoyés à vos clients existants et une audience similaire pour trouver de nouveaux clients en fonction de ce qu’ils ont acheté auparavant.

Créez des campagnes de marketing

Considérez votre marketing non pas comme une série d’appels uniques, mais comme des séquences de messages qui atteignent les clients, là où ils se trouvent. Les meilleures campagnes sont multicanales, ce qui signifie qu’elles envoient un message cohérent sur plusieurs formes de médias : annonces payantes, e-mails, publications sociales, etc. Les campagnes multicanaux sont jusqu’à 300 % plus efficaces que les campagnes limitées à un canal.

Comme toujours, tâchez de personnaliser vos campagnes autant que possible. Améliorez vos campagnes par e-mail avec des recommandations de produits, ce qui peut augmenter les ventes par e-mail ouvert jusqu’à 150 % pour les utilisateurs de Mailchimp. Les e-mails de panier abandonné génèrent également des résultats pour les utilisateurs Mailchimp, déclenchant une commande tous les 44 messages de ce genre envoyés.

L’automatisation simplifie largement la conception de la campagne. Elle vous permet de programmer des envois d’e-mails automatiques en fonction de la façon dont le client interagit avec votre contenu. Vous n’avez pas à faire correspondre manuellement le client à la recommandation de produit ou le type d’e-mail, ce qui signifie que vous pouvez personnaliser la portée au fur et à mesure que votre entreprise grandit.

Ce qu’il faut éviter

Évitez la surcommunication. Lorsque vous envoyez trop d’e-mails, vous êtes plus susceptible de recevoir des désabonnements. Si vous ne voulez pas que vos clients se lassent de recevoir vos messages, prenez le temps de concevoir et de planifier soigneusement vos campagnes par e-mail. Ce guide de marketing par e-mail est une feuille de route utile pour trouver le bon équilibre.

Utilisez les connaissances des clients

À mesure que votre entreprise se développe et que vous menez davantage de campagnes marketing, vous en apprendrez davantage sur ce que vos clients veulent. Vous pouvez conserver toutes ces informations accessibles sur une seule plate-forme en utilisant Mailchimp pour votre site Web, publicité et gestion de la relation client (GRC).

Mailchimp recueille les activités des clients à partir de votre site Web et toutes les campagnes associées. Chaque utilisateur reçoit un tableau de bord d’audience qui met toutes ces données à jour et les regroupe, dans un format facile à assimiler. Il est possible de cliquer sur chaque section du tableau de bord, ce qui permet de lancer des campagnes personnalisées en fonction des analyses.

Interprétation des analyses

La fonction de prévisions démographiques de Mailchimp vous permet de créer et d’affiner les segments d’audience en fonction de ce que le système assimile au sujet de vos acheteurs. Avec ce système, Mailchimp peut prédire le sexe et l’âge d’un membre d’audience, même s’il n’a pas interagi avec votre contenu auparavant. Cela vous aide à approfondir votre personnalisation et à créer du contenu plus pertinent.

L’analyse des clients alimente également le reciblage et la recherche d’audience similaire. Le reciblage vous permet de convertir les consommateurs ayant visité votre site et interagi avec votre contenu, mais n’ayant pas réalisé d’achats. Grâce aux réseaux sociaux et aux annonces, la fonction de reciblage de Mailchimp rappellera aux utilisateurs ce qu’ils ont vu et aimé.

Le localisateur d’audience similaire cible les personnes qui ne vous ont pas encore trouvé. À l’aide des données recueillies auprès de vos meilleurs clients, Mailchimp va promouvoir votre entreprise auprès des personnes ayant des centres d’intérêt similaires.

Toutes ces techniques peuvent vous aider à convertir les navigateurs occasionnels en clients payants.

Ce qu’il faut éviter

Efforcez-vous de recueillir des données. L’avantage que vous obtiendrez de la personnalisation est trop important pour passer à côté. Configurez tous vos programmes de marketing afin de mesurer régulièrement le succès de vos campagnes et du contenu de votre site Web.

Pensez également à configurer Google Analytics. C’est un outil gratuit et il vous fournit des informations supplémentaires sur vos données grâce à la technologie avancée de machine learning de Google.

Préparez-vous à suivre les prochaines étapes.

En réfléchissant à la façon de démarrer une petite entreprise en ligne, faites attention à ne pas vous enliser dans la routine. Vous avez effectué votre recherche préliminaire et vous savez que votre produit ou service peut se vendre. Il n’est par conséquent pas trop tôt pour passer à l’action. Il est important d’avoir un plan, mais n’y pensez pas trop.

Lorsque vous démarrez avec Mailchimp, vous pouvez commencer à commercialiser votre produit au rythme qui convient à votre entreprise. Pour les entreprises d’e-commerce, envisagez de commencer par le Forfait Standard. Avec le forfait Standard, vous obtenez les fonctionnalités marketing dont vous avez besoin pour stimuler votre croissance et atteindre plus de clients, le tout à un prix abordable.

Quel que soit le niveau d’abonnement que vous choisissez, vous pouvez commencer à créer immédiatement votre site Web. Le créateur de site Web de Mailchimp est convivial et entièrement personnalisable, de sorte que vous pouvez avoir un site professionnel sans aucune expérience en codage. Vous obtenez également des pages de destination illimitées pour pouvoir créer des pages shoppables immédiatement.

N’attendez pas : inscrivez-vous et commencez à développer votre petite entreprise en ligne

S’inscrire
Partagez cet article