5. La marque de votre entreprise
Le logo, le site Web, les ressources marketing et les autres communications avec les clients constituent votre identité de marque. Si vous faites des choix délibérés, vous pouvez façonner votre identité de marque pour qu'elle soit unique et attrayante pour vos clients.
Le meilleur moyen pour entamer ce processus est de résumer en quelques mots les qualités que vous voulez que votre marque véhicule. Est-elle funky, conviviale et décontractée ? Ou est-elle robuste, de haute qualité et fiable ? Pourrait-elle être jeune, dynamique et amusante ? Dans le cas d'une entreprise qui vend des tapis de yoga de voyage peints à la main, la marque pourrait être artistique, unique et dynamique.
Persona de la marque
Un moyen de définir l'identité de votre marque est de lui donner un persona. Imaginez votre marque comme un personnage de dessin animé : À quoi ressemble-t-il ? Quel âge a-t-il ? Est-il masculin ou féminin ? Comment parle-t-il ? Comment s'habille-t-il ? Quels sont ses centres d'intérêt ? Est-ce un surfeur, un professeur d'université, un rat de bibliothèque, un hippie, un artiste, un amoureux de la nature ?
L'identité de votre marque s'exprimera dans votre langage, votre logo, les images que vous choisissez et les couleurs que vous sélectionnez. Si vous faites ces choix sans planification, vos clients auront du mal à discerner votre marque. Voici ce qu’il faut retenir pour obtenir une identité de marque solide.
Identité visuelle
Chaque marque a une apparence reconnaissable et cohérente liée à la couleur, au logo et à l'imagerie de vos produits.
Optez pour une palette de couleurs comprenant une couleur principale et 2 ou 3 couleurs secondaires qui expriment l'identité de votre marque ; par exemple, le rouge est souvent perçu comme audacieux, le bleu foncé comme luxueux, le vert comme organique. Notez que les associations de couleurs sont souvent spécifiques à une culture, et que ce qui plaît aux clients dans une partie du monde ne communique pas forcément la même chose dans une autre.
Votre logo doit être simple et expressif. Les designs compliqués ne fonctionnent pas très bien lorsqu'ils sont imprimés dans de petits espaces ou s'ils sont reproduits en noir et blanc. Votre logo apparaissant sur tout ce que vous créez, il doit être conçu avec soin pour véhiculer l'identité de votre marque. Vous pouvez en créer un vous-même à l'aide d'un créateur de logo en ligne gratuit tel que Canva (la plupart vous factureront le téléchargement de votre conception) ou faire appel à un graphiste.
Les images que vous choisissez pour votre site Web, vos annonces et vos réseaux sociaux doivent être cohérentes et exprimer clairement l'image de votre marque.
Par exemple, la marque de tapis de yoga s'adressera à ses deux personas en utilisant des images dans un contexte spécifique pour chacun d'entre eux (soit un cours en station balnéaire, soit une chambre d'hôtel), et en mettant l'accent sur le produit. Il s'agit d'un type d'image cohérent qui pourrait rapidement être associé à la marque et véhiculer l'identité de la marque.
Voix de la marque
Vos mots doivent être soigneusement sélectionnés pour projeter l'identité de votre marque. Il s'agit de la voix de votre marque.
Ne perdez pas de vue vos personas de clients et votre persona de marque lorsque vous rédigez votre texte. À qui parlez-vous, et comment vous adressez-vous à eux ? Êtes-vous un ami sympathique, un expert averti ou un confident réconfortant ? Cela vous permettra d'affiner la voix de votre marque et de la rendre cohérente sur tous les canaux (e-mail, texte sur les produits, réseaux sociaux, publicité). Voici des domaines dans lesquels vous pouvez être délibérément expressif :
- Titres
- Texte publicitaire
- Texte du site Web
- Noms de produits
- Automatisation d'e-mails
- Publications sur les réseaux sociaux
- Messages d'accueil au téléphone
Pour garder le cap, vous pouvez dresser une liste de certains mots que vous aimeriez intégrer fréquemment dans votre texte ("artistique", "élégant" et "unique" pour les ventes de tapis de yoga).