Comment créer une page d’accueil qui génère des clics
Idées pour concevoir une page d’accueil qui engage les visiteurs et encourage le trafic sur le site Web.
Capter rapidement l’attention de toute personne qui visite votre page d’accueil est essentiel si vous voulez qu’elle reste. L’importance de cet engagement instantané est encore plus évident lorsque vous réalisez que 46 % des visiteurs repartent immédiatement ou quittent le site Web après avoir visualisé une seule page.
Créer une page d’accueil efficace est un peu comme être un bon hôte. Votre page d’accueil doit permettre aux visiteurs de se sentir les bienvenus, offrir une atmosphère facile à explorer et les aider à trouver ce dont ils ont besoin.
"Une page d’accueil est une opportunité de montrer ce que vous faites et de capter l’attention d’un visiteur", dit Jen Ellis, gestionnaire de conception de produits senior chez Mailchimp. "Nous savons que les visiteurs décident en quelques secondes s’ils veulent en apprendre davantage ou non."
Lorsque vous créez un site Web dans Mailchimp, commencez par une disposition de page d’accueil qui comprend les éléments les plus importants pour engager votre audience et communiquer ce que vous faites. Avec un héros, vos coordonnées, un formulaire d’inscription, un espace pour les témoignages et des blocs de produits comme points de départs, cette disposition peut vous guider en toute confiance lors de la conception d’un site Web adapté à votre marque unique. Ensuite, mettez en application ces quelques conseils pour mettre les visiteurs de votre page d’accueil sur la bonne voie.
Communiquez vos messages principaux
Le rôle le plus important de votre page d’accueil est de transmettre clairement ce que vous proposez et à qui. Si vous suivez ce principe, vous aurez de grandes chances d’engager votre visiteur. Évaluez votre page d’accueil en posant les deux questions suivantes.
1. Est-ce que quelqu’un peut rapidement comprendre ce que vous faites ? La disposition, les textes et les graphiques de votre page d’accueil doivent servir à énoncer ce que propose votre entreprise. Vous saurez que votre page d’accueil est réussie si un nouveau visiteur, en quelques instants, peut comprendre ce que vous faites ou vendez.
L’itération est généralement nécessaire pour arriver à rendre le message de la page d’accueil clair. Cela signifie simplement créer une page d’accueil, la montrer à des personnes (des amis et des membres de l’audience cible potentielle) et l’ajuster jusqu’à ce qu’elle soit claire. Encouragez ces personnes à être honnêtes avec vous, apportez les modifications qui s’imposent et présentez-leur une nouvelle version jusqu’à obtenir la bonne.
2. Votre audience sait-elle qu’elle est au bon endroit ? Ce qui rend une page d’accueil convaincante pour votre audience, c’est en partie le fait de présenter les informations qui lui sont utiles. Vous pouvez susciter ce sentiment en utilisant des mots-clés que votre audience utilise pour se décrire elle-même dans le contexte de votre offre. Cette partie est facile, mais essentielle pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Non seulement elle rend votre site Web plus facilement visible lors de la recherche, mais elle le rend aussi plus attrayant. Par exemple, si vous proposez un service de rencontre, vous pouvez utiliser des termes comme "avertis" ou "bonne correspondance" si ces derniers sont les mots employés par les utilisateurs lors de leurs recherches.
Pas de problème si vous avez plusieurs audiences. Assurez-vous simplement de communiquer avec chacune d’entre elles séparément. Par exemple, si vous vendez des peintures pour les artistes, vous pouvez souhaiter la bienvenue aux propriétaires de galerie et aux acheteurs individuels avec des sections distinctes qui indiquent rapidement que vous êtes un contact important pour les deux.
Mettez les informations essentielles en avant
Les entreprises disposant d’emplacements physiques doivent faciliter la visualisation de leurs horaires d’ouverture et de leurs coordonnées. Faites apparaître ces informations dans le bas de page de chaque page de votre site Web ou placez-les de manière claire et évidente, idéalement sans qu’il y ait besoin de cliquer sur des liens vers d’autres pages. Il est également conseillé de créer un profil Google My Business avec ces informations.
Même si vous ne comptez pas sur le trafic physique à un emplacement, votre page d’accueil doit simplifier le processus de communication pour les visiteurs par le biais d’un formulaire Web, d’une adresse e-mail, d’un numéro de téléphone ou d’un lien vers les réseaux sociaux.
Un formulaire d’inscription qui invite les visiteurs à fournir leurs coordonnées peut également être considéré comme un élément essentiel de la page d’accueil de votre site Web. Proposez des mises à jour, des blogs, des offres ou tout autre élément de valeur pour consolider vos relations avec les visiteurs. Si vous créez votre site Web dans Mailchimp, un formulaire d’inscription est automatiquement intégré, ce qui permet d’ajouter directement de nouveaux contacts à votre audience dans la GRC marketing de Mailchimp.
"Les sites doivent également prendre en compte le cycle de vie complet d’un visiteur", explique Jen. "Il arrive souvent que les personnes intéressées visitent votre site plusieurs fois avant d’interagir ou d’acheter. L’utilisation d’un élément comme un formulaire d’inscription permet de garder le contact avec ces personnes afin de pouvoir continuer à interagir avec elles."
Présentez vos favoris
De la même manière qu’une boutique affiche les produits les plus populaires dans sa vitrine pour y attirer les clients, votre page d’accueil doit être régulièrement mise à jour pour encourager les visiteurs à explorer votre site Web. Pour ce faire, mettez en évidence les sections les plus populaires de votre site Web ou présentez ce que les autres personnes lisent, essaient ou achètent.
Voici quelques exemples de moyens créatives par lesquels les entreprises peuvent inciter les visiteurs à agir.
- Au printemps, alors que la fin de l’année scolaire approche, une organisation à but non lucratif peut présenter une collecte de dons "Remerciements à votre enseignant" pour encourager les contributions effectuées au nom d’un enseignant préféré.
- Un blogueur culinaire connu pour la création rapide et facile d’entrées à base de poulet pourrait faciliter la recherche de recettes populaires pour les amateurs avec une section "Top 5 de la semaine" et partager des liens directs vers les vidéos des recettes les plus téléchargées au cours des sept derniers jours.
- Pour favoriser la création de nouvelles entreprises et engager les clients existants, un cabinet d’experts-comptables peut organiser des webinaires sur les mises à jour des codes fiscaux ou les bonnes pratiques financières. Un bouton sur la page d’accueil pourrait rediriger vers l’inscription à ces événements virtuels.
- Un magasin de vêtements pourrait mettre en avant de nouvelles jupes récemment présentées dans les articles d’une influenceuse mode sur Instagram.
- Un vendeur de bonbons artisanaux pourrait se concentrer sur les chocolats les plus vendus pour les fêtes.
Aidez les utilisateurs à mieux vous connaître
Tous les visiteurs de votre site Web ne rejoindront pas votre audience, et ils n’achèteront pas tous lors de leur première visite. Mais si vous créez des opportunités leur permettant d’interagir avec votre page d’accueil, ils seront plus enclins à revenir quand ils seront prêts à en apprendre davantage ou à réaliser un achat.
Les visiteurs qui ne sont pas prêts à s’impliquer pleinement peuvent s’engager grâce à ce type de fonctionnalité.
- Les listes de contrôle peuvent inciter les nouveaux visiteurs à réfléchir à ce qu’ils veulent accomplir et à la manière dont votre entreprise peut les y aider. Par exemple, une serre pourrait partager une liste des cinq éléments nécessaires pour préparer un jardin pour les plantations du printemps.
- Les publications et articles de blog peuvent vous positionner en tant qu’expert et ressource dans votre domaine, et permettre aux nouveaux visiteurs de savoir que vous êtes une source d’informations précieuses.
- Les newsletters par e-mail vous permettent de poursuivre la conversation une fois que les visiteurs quittent votre site Web et ceux qui partagent leurs coordonnées sont suffisamment intéressés pour recevoir plus d’informations.
Créez un parcours facile à suivre
Permettez aux utilisateurs de naviguer facilement vers ce qu’ils recherchent depuis votre page d’accueil. En gardant à l’esprit les chemins que vos clients sont susceptibles de prendre sur votre site Web, assurez-vous que les visiteurs peuvent trouver les informations et liens dont ils auront besoin pour passer d’une partie de votre site à une autre.
Par exemple, les utilisateurs consultent souvent sur le site Web d’un restaurant pour voir le menu, les horaires et des informations sur les réservations. Pour cette raison, les restaurants doivent rendre l’ensemble de ces renseignements faciles à consulter à partir de la page d’accueil. De même, un organisme à but non lucratif qui organise fréquemment des événements pourrait proposer un bouton "retenez la date" sur sa page d’accueil afin que les visiteurs qui souhaitent s’impliquer soient toujours au courant des événements. Si vous avez une boutique de chaussures en ligne, concentrez-vous sur le fait que les clients puissent facilement trouver ce qu’ils veulent acheter, qu’il s’agisse de bottes, de sandales ou de baskets.
Outre le contenu présent sur votre page d’accueil, un menu de navigation situé au centre de la page avec des liens vers toutes les zones de votre site Web permet aux visiteurs de s’y retrouver facilement.
Renforcez la confiance
Il est possible que les nouveaux visiteurs de votre site Web cherchent à se renseigner sur vous avant d’être suffisamment à l’aise pour acheter. Directement sur votre page d’accueil, vous pouvez les mettre à l’aise avec des informations sur votre réputation et les relations que vous avez avec d’autres clients et entreprises.
- Les témoignages sont un excellent moyen d’illustrer votre expérience et de présenter un excellent travail. Lorsque vous créez un site Web dans Mailchimp, une section testimonials (témoignages) s’affiche automatiquement sur l’exemple de page d’accueil. Vous pouvez modifier cet élément pour affirmer votre propre style.
- Les partenariats avec d’autres organisations ou entreprises qu’un nouveau visiteur connaît et en lesquelles il a confiance peuvent vous aider à légitimer votre site Web. Avec leur autorisation, incluez des logos et des liens vers les partenaires pour montrer que votre entreprise garde des liens de qualité.
- Vous avez reçu des récompenses récemment ? Ne soyez pas timide, dites-le au monde entier. De nombreux programmes de récompenses proposent des bannières que vous pouvez publier sur votre site Web afin de partager la nouvelle avec votre audience.
Restez simple
Avec tous les éléments que comporte votre page d’accueil, il est essentiel de rester simple. Une page visuellement écrasante avec beaucoup de texte, de couleurs, d’animations, de diaporamas ou de légendes peut repousser les visiteurs.
- Utilisez la touche "real estate" ("rendu réel") de votre page d’accueil pour présenter vos offres commerciales et prioritaires, et utilisez les fonctionnalités de recherche et de navigation pour permettre aux visiteurs de regarder plus en détail. Si votre page d’accueil décrit qui vous êtes et ce que vous proposez, puis motive les visiteurs à regarder plus en détail, c’est une victoire.
- La conception de votre page d’accueil doit rester cohérente avec le reste de votre site Web. Avec un site Mailchimp, vous pouvez facilement télécharger les éléments de votre marque depuis votre producteur de contenu vers votre site Web.
- Une fois que votre site Web est prêt et opérationnel, vérifiez régulièrement vos pages de rapports pour surveiller vos indicateurs de réussite et de vérification comme les vues, les clics, les inscriptions et les revenus.
Bien démarrer
Les efforts que vous consacrez à la création d’une page d’accueil accueillante et encourageante peuvent être payants au quotidien. Une fois votre page d’accueil créée, réfléchissez à un plan pour effectuer des mises à jour en adéquation avec les priorités de l’audience. Les mises à jour du contenu, du corps et de la conception rendront votre page d’accueil actuelle, et les visiteurs reviendront plus facilement.