Comment Stretch & Flex s'est lancé et développé malgré la pandémie

Les enquêtes ont permis au studio virtuel de Pilates de s'adapter rapidement et de planifier sa réussite à long terme.

Michael teaching a pilates class from home.
Stretch & Flex - well-being for your body

Instantané :

  • Secteur d'activité : Santé et bien-être
  • Lieu : Eastbourne, Angleterre, Royaume-Uni
  • Taille de l'entreprise : 2
  • Année de création : 2020

Tim et Michael Sitwell-Mogridge, les fondateurs de Stretch & Flex ont rencontré un problème début 2020, quand la pandémie de COVID-19 a forcé des entreprises du monde entier à fermer leurs portes et à passer en ligne. Avant la pandémie, Michael donnait des cours privés de Pilates dans des salles de sport londoniennes. "Et puis la COVID-19 a frappé, se désole Tim. Michael a perdu la totalité de ses activités en salle, étant donné qu'elles ont fermé. Nous avons un peu paniqué."

Mais au lieu de se laisser submerger par cette situation difficile, Tim et Michael y ont vu l'occasion de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Le tandem rêvait d'ouvrir ensemble un centre de bien-être et un studio. Et même si la pandémie a rendu impossible d'ouvrir un établissement physique, ils se sont rendu compte qu'ils pouvaient concrétiser leur rêve en ouvrant leur nouvelle entreprise en ligne.

Le défi : se lancer

Tim avait beau venir d'un milieu théâtral et artistique, il a rapidement appris à se servir des outils et techniques marketing pour aider Stretch & Flex à décoller. En quelques semaines, ils ont lancé un site Web et proposé des cours de Pilates virtuels animés par Michael.

Tim a également ouvert un compte Mailchimp pour faciliter la communication avec leurs clients. Et quand il a fallu encourager les gens à s'inscrire aux cours, il a puisé dans l'audience que Michael avait développée sur Facebook au fil des ans. Il n'a pas fallu longtemps au tandem pour rencontrer le succès. "Nous avons commencé Stretch & Flex en ligne avec 4 cours seulement, explique Tim. Puis nous sommes passés au double en 2 jours, et maintenant nous organisons 16 cours par semaine."

Tim and Michael Sitwell-Mogridge are the owners of Stretch & Flex.

Les outils : enquêtes Mailchimp, formulaires contextuels et intégration à WooCommerce

Alors que croissait l'audience de Stretch & Flex, avec l'aide des formulaires contextuels de Mailchimp et de l'intégration à WooCommerce, qui ajoutaient automatiquement à leur liste de contacts les gens qui s'inscrivaient à un cours, Tim et Michael se sont rendu compte qu'ils avaient besoin de réfléchir aux étapes suivantes. Ils voulaient mieux comprendre ce qui fonctionnait (ou non) pour leurs clients, de manière à conserver leur élan et commencer à planifier l'avenir de leur activité.

Ils ont décidé d'envoyer une enquête Mailchimp afin de déterminer si les gens souhaiteraient retourner en salle de sport une fois le confinement terminé. Ils voulaient aussi évaluer l'intérêt que porteraient les clients à un mélange de cours en personne et en ligne, et se faire une idée du prix que les gens seraient prêts à payer.

Les résultats se sont révélés intéressants : plus de 54 % des clients interrogés ont répondu qu'ils poursuivraient les cours virtuels en 2020, et 40 % qu'ils aimeraient un mélange de cours virtuels et en personne. En ce qui concerne 2021, 33 % des clients ont répondu qu'ils continueraient à suivre des cours en ligne, chiffre largement supérieur à ce que Tim et Michael avaient envisagé avant d'envoyer l'enquête.

Le résultat : une voie à suivre

30%

d'augmentation du tarif des cours

54%

de clients suivront des cours virtuels en 2020

33%

continueront les cours virtuels en 2021

Les résultats de l'enquête ont prouvé que les offres virtuelles de Stretch & Flex méritaient qu'on y investisse au lieu de les abandonner l'année suivante. Les retours d'information que Tim et Michael ont reçus leur ont permis d'ajuster leur offre de cours, d'augmenter leurs tarifs de 30 %, et d'améliorer le processus de réservation de cours sur leur site Web. Et comme Mailchimp facilite l'ajout de balises aux contacts en fonction des réponses aux enquêtes, ils ont également pu utiliser ce qu'ils avaient appris pour rendre plus pertinentes leurs futures opérations marketing.

Pour l'avenir : objectifs pour 2021 et au-delà

Tout comme nombre d'entreprises ont été forcées de s'adapter au début de la pandémie, Tim et Michael savent que Stretch & Flex devra évoluer un peu une fois la pandémie terminée.

"Notre plus gros défi consistera à nous adapter à un monde normal, dit Tim. Beaucoup d'entreprises qui se sont adaptées à cette situation vont reprendre leurs anciennes habitudes, sauf que nous n'avons jamais travaillé dans un monde normal, sans COVID. Ça promet d'être très intéressant."

"Quand la situation reviendra à la normale, poursuit Tim, il se peut qu'on ne conserve que 10-30 % de notre groupe en ligne. Alors j'essaie de développer autant que possible cette base afin qu'elle suffise à nous assurer des revenus corrects."

Le tandem prévoit toujours de transformer son entreprise en établissement physique. Ils espèrent développer suffisamment leur audience locale pour faire vivre l'entreprise quand ils pourront recommencer en toute sécurité les entraînements en groupe. "Nous voulons une salle que nous pourrons louer à d'autres personnes partageant les mêmes centres d'intérêt, comme des professeurs de yoga ou des coaches sportifs, explique Tim. Un lieu où des travailleurs indépendants pourront enseigner dans un environnement sécurisé. Un lieu où les gens ne se sentiront pas intimidés… un endroit sûr."

"Vous seriez sans doute surpris de voir à quel point l'obligation de s'adapter aux circonstances peut vous pousser dans une direction réellement positive… et potentiellement plus lucrative."

Leur conseil aux autres petites entreprises

2020 a offert à Tim et Michael l'occasion unique de transformer en réalité leur rêve de monter un studio, et ils encouragent les autres entrepreneurs à toujours chercher le bon côté de situations autrement problématiques.

"Profitez de toutes les informations et de tous les outils à votre disposition, puis choisissez soigneusement l'objet de vos investissements au fil du temps. Il est possible de tirer parti d'une situation difficile, et vous seriez sans doute surpris de voir à quel point l'obligation de s'adapter aux circonstances peut vous pousser dans une direction réellement positive… et potentiellement plus lucrative. Préparez-vous à apprendre énormément de choses en peu de temps, et assurez-vous d'exploiter la moindre opportunité !"

Vous aimez les tendances ? Nous avons plus que cela.

Que vous soyez à la tête d’une toute nouvelle PME ou un expert en marketing, notre rapport de croissance et de tendances pour petites entreprises contient de nombreuses informations susceptibles de vous aider à évoluer et à vous adapter au fil du temps.

Partagez cet article