2. Faites vos recherches
Les consommateurs achètent un produit lorsqu'ils en ont envie ou besoin. Le secret pour vendre à n'importe quelle audience est de déterminer ses préférences et d'adapter votre argumentaire de vente en conséquence.
Vendre aux consommateurs
L'étude des consommateurs est plus facile aujourd'hui qu'elle ne l'a jamais été. Partout où votre entreprise est présente en ligne, vous pouvez trouver des informations sur le profil de ceux qui s'intéressent à vous.
Prenez les réseaux sociaux, par exemple. Lorsque vous faites du marketing ou vous engagez auprès de votre audience par le biais de plate-formes comme Facebook et Instagram, ces plate-formes collectent des informations sur vos visiteurs.
Il est relativement facile de vous procurer ces informations. Facebook dispose d'une application d'analyse robuste qui vous communiquera tout sur vos visiteurs, y compris des informations démographiques telles que l'âge et la localisation. Vous pouvez également en apprendre davantage sur la façon dont ils interagissent avec vos publications, s'ils cliquent et ce qu'ils font avant d'acheter.
Le défi est que vous disposerez d'un grand nombre de données, probablement à plusieurs endroits différents, et qu'il est difficile de tirer parti de ce type de données éparses.
Vous obtiendrez les informations recherchées beaucoup plus rapidement si vous rassemblez les données par le biais d'une plate-forme tout-en-un comme Mailchimp. Le tableau de bord d'audience que propose Mailchimp vous fournit des informations provenant de tous les canaux marketing connectés, y compris les réseaux sociaux, les e-mails et votre site Web. Mailchimp vous fournit les mêmes informations que les applications d'analyse natives, mais elles sont regroupées en un seul endroit et d'une manière qui met en évidence les données les plus utiles.
Ces informations vous permettront de prendre des décisions plus éclairées sur la manière de promouvoir votre produit ou service et, au final, de le vendre. Si vos audiences réagissent aux promotions et aux réductions, concentrez-vous sur l'augmentation des ventes. S'ils apprécient une fonctionnalité particulière, faites-en la promotion.
Vendre aux décideurs d'entreprise
Vous pouvez également rechercher vos clients professionnels en ligne, mais vous les trouverez à différents endroits.
La vente B2B (Business-to-Business) consiste à comprendre les motivations et les besoins professionnels de chacun. Vous devez donc vous intéresser à deux choses :
- Les objectifs financiers et opérationnels de l’entreprise
- Les objectifs professionnels du décideur
Vous pouvez examiner ces facteurs de manière individuelle ou générale. Par exemple, avant de démarcher un acheteur B2B, vous aurez intérêt à vous renseigner sur les objectifs à court et à long terme de l'entreprise. Vous souhaiterez également savoir comment votre prospect contribue à ces objectifs et, surtout, comment votre produit ou service peut l'aider.
Si vous destinez une promotion à un groupe, identifiez les tendances du secteur ou les défis d'un rôle professionnel particulier. Si vous êtes nouveau sur le marché et que vous ne disposez pas encore de toutes les données nécessaires, commencez par établir une présence en ligne qui vous permettra de recueillir des informations dès que possible. Créez un site Web et interagissez sur les réseaux sociaux.
Parallèlement, surfez sur Internet et faites des recherches. Recherchez :
- Des publications professionnelles où les professionnels de votre secteur discutent de marketing
- D'autres entreprises qui proposent leurs produits et services à votre marché cible et comment elles s'y prennent
- Des revues des produits et services de vos concurrents
- Résultats de Google pour "démographie des acheteurs de X" ("démographie des acheteurs de logiciels b2b", par exemple)
Ces recherches vous fourniront suffisamment d’informations pour lancer des campagnes ciblées.